Nom de domaine personnalisé sur Write.as

Sur Write.as par défaut les blogs hébergés sont accessible avec une URL du type write.as/nom-du-site ou nom-du-site.write.as (les deux options sont possibles).

Nous pouvons aussi configurer notre site pour qu’il utilise un nom de domaine personnalisé, mais cette fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs et les utilisatrices payant⋅e⋅s du service (comptes Casual ou Pro).

Remarque : je ne sais pas comment cela se passe pour une instance Write Freely auto-hébergée.

Configurer le domaine

Il va nous falloir créer un enregistrement DNS pour notre domaine en fonction du type d‘URL que nous souhaitons utiliser. Cela se fait généralement par l‘intermédiaire de son registrar (la société à laquelle on a acheté le nom de domine) ou de son hébergeur :

Domaine Type Valeur
Niveau supérieur
(ex.: exemple.com)
A-record 50.56.249.138.138
Niveau supérieur
(facultatif)
AAAA-record 2001:4800:7810:512:500b:b07c:ff05:8178
Sous-domaine
(ex.: blog.example.com)
CNAME nom-du-site.writeas.com

Par exemple, chez Gandi.net il faut modifier le fichier de la « zone DNS » du domaine.

Configurer Write.as

Allez sur la page « Blogs », cliquer sur « Personnaliser » pour le blog auquel vous voulez ajouter un nom de domaine personnalisé, et sélectionnez l‘option « Domaine personnalisé ».

Entrez votre nom de domaine (par exemple example.com ou blog.example.com) et sauvegarder.

Remarques

La mise à jour des changements au niveau des serveurs DNS peut prendre un certain temps (jusqu’à 48 heures), donc si le site n’est pas immédiatement joignable à sa nouvelle URL, s’armer de patience et vérifier à nouveau un peu plus tard.

Il se peut également qu‘il faille aussi un peu de temps pour la génération du certificat SSL. Une fois celui-ci fonctionnel, les connexions au site seront automatiquement redirigées vers sa version sécurisée (https).

En cas de problème durable, contacter le support de Write.as.


Publication : 01/02/2019 — Mise à jour : 03/02/2019 Référence: https://write.as/help (eng) Tags : #writeas #waconfig